Composée de 6 pilotes, notre équipe de France revient avec une magnifique médaille d’argent par équipe et une médaille de bronze pour Alexandre Fierain.
Organisé du 13 au 27 juillet à Ostrów (Pologne), chaque pilote de l’équipe de France a parcouru plus de 4200 kilomètres sur 10 épreuves dans le ciel Polonais afin de conquérir cette belle médaille par équipe.
En classe club, Alexandre Fierain décroche une médaille de bronze après avoir remporté plusieurs épreuves. Nicolas Caudrelier signe une très belle 4ème place après avoir été plusieurs jours sur le podium, celui-ci a signé une contre-performance lors de l’épreuve de jeudi qui lui coûte le podium. Clément De Péchy complète la classe club à la 20ème place pour son premier championnat du Monde.
Les Français obtiennent 7 podiums sur les épreuves lors de ce Championnat du Monde.
En standard, Victor Mallick remporte deux médailles lors des 10 épreuves. Malgré le soutien de Lucas Oyaux et Theo Napoléon, cela reste insuffisant pour monter sur le podium de ce Championnat du Monde en individuel. Ils ont pu développer une belle dynamique pour voler en équipe et s’entraider.
Nos pilotes très bien préparés en participant à plusieurs compétitions internationales, ont su s’imposer par équipe et rapporter la médaille d’argent malgré une concurrence très élevée
Martin Leÿs, Président de la Fédération depuis mars 2024, avait fait le déplacement afin de soutenir l’Équipe de France lors de ce Championnat du Monde.
Commentaires du Président de la FFVP, Martin Leÿs : « Dans cette compétition d’un niveau très élevé réunissant les meilleurs juniors mondiaux, je suis fier de la performance collective de l’équipe de France Junior. Cette deuxième place mondiale est l’aboutissement de la politique sportive conduite ces dernières années au sein de la FFVP et mise en œuvre par notre DTN et notre entraîneur national que je remercie et félicite pour leur engagement. »
Commentaires de la Directrice Nationale, Tina Girard : « L’équipe a fait preuve d’engagement sans faille. Les Français avaient toutes les cartes en main pour réussir de belles performances. A ce niveau, toutes les erreurs coûtent chères et la contre-performance de jeudi nous prive du titre mondial et d’une médaille d’argent en classe club. Les pilotes ont su se mobiliser lors de la dernière épreuve pour sauver la médaille de bronze en individuelle et l’argent par équipe, un immense bravo à eux. Je remercie nos partenaires pour le soutien apporté à notre équipe de France, la FFVP, l’Agence Nationale du Sport, le Ministère des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Je félicite le staff, les équipiers et tous les dirigeants qui accompagnent ces athlètes au plus haut niveau. »
Commentaires de l’Entraineur National Eric Napoléon : « Je suis très fier d’avoir accompagné cette équipe junior sur le programme sportif 2024. Durant ces trois semaines de championnat du monde, le groupe pilotes, équipiers, staff et communication a donné le meilleur dans la quête des médailles. Les pilotes les plus matures, ont comme dans nos prévisions, approché les meilleures places. Les très jeunes n’ont rien lâché et ont beaucoup appris des différentes situations. Ce groupe talentueux a un bel avenir, le challenge reste élevé car le niveau d’expertise des juniors internationaux est excellent. Enfin, je tiens à remercier la FFVP, la DTN, les clubs, les familles, les supporters et les partenaires qui sont essentiels à notre réussite. »