Risque majeur de collision en finale entre planeur et avion remorqueur
Informations générales
Titre :
Risque majeur de collision en finale entre planeur et avion remorqueur
Localisation :
Local
Date :
23/11/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
2
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
2
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Machine N°1
Type de machine :
Planeur motorisé
Modèle de machine :
Ventus 2cM
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Occupant N°1
Statut :
Pilote
Âge :
Plus de 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Machine N°2
Type de machine :
Avion remorqueur
Modèle de machine :
DR 400
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Occupant N°1
Statut :
Remorqueur
Âge :
Plus de 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Occupant N°2
Statut :
Âge :
Expérience récente :
Expérience totale :
Description du REX
Après un vol local de 2 heures à Fayence ,j entame la prise de terrain classique en piste 10 planeur , pour un atterrissage sur l axe classique entre les 2 mini pistes en dur .A ce moment là il ne reste qu’ un avion remorqueur et 2 biplaces en activité. je fais les annonces à la radio ,vent arrière ,puis base , sans réponse car personne au starter à ce moment la ,j ai le soleil de face et je pense ètre seul dans le circuit…En dernier virage ,j annonce finale et en mème temps l alerte collision Flarm se déclenche…un regard a droite et j apercois le DR400 légèrement en arrière ,sur ma droite et un peu plus haut.Le pilote du DR400,qui a eu également l alerte Flarm m appelle au mème moment pour demander ma position, car il avait entendu mes messages , m ‘avait détecté au Flarm, mais sans contact visuel (angle mort du Robin sans doute ).je lui demande de dégager a droite et poursuis ma finale.Le remorqueur ne me voit toujours pas ,fait un 360 pour se poser derrière moi .
le DR400 après largage d un planeur sur la pente de Seillans, s ‘est probablement annoncé en longue finale , message que je n ai pas perçu .Par contre il s est aligné sur le méme axe que moi ,entre les 2 mini dures ,alors que la piste avion ,utilisée en priorité par les remorqueurs était disponible , et il a maintenu cet axe après avoir entendu mes messages et sans contact visuel .
Enseignement
je vois une erreur de l avion remorqueur , qui avait conscience de ma présence , sans me voir, qui a maintenu sa trajectoire et qui ne s est manifesté qu’après l alarme Flarm.
L analyse des fichiers Flarm a montré un espacement latéral inférieur à 100m,et un espacement vertical inférieur a 50 m au moment de la manoeuvre d évitement.
En général, je me pose au plus prés de la première mini piste, loin de la piste avion ou les risques de rencontre avec un avion ou ULM sont plus fréquentes
les conséquences auraient pu étre catastrophiques si j avais choisi un axe finale plus proche de la piste avion…..et merci flarm
Commentaire FFVP
Ce type de REX nécessite une action au niveau local : club ou plate-forme.