Les conditions aérologiques et MTO sont annoncées bonnes, nous avions programmé une activité vol à voile par remorquage. Les conditions n’étant pas au rendez-vous, en début d’après-midi il est décidé d’avoir une activité au treuil pour travailler les tours de piste avec trois élèves en cours de formation. N’ayant pas d’expérience récente depuis 15 mois au treuil, je demande à un autre instructeur expérimenté présent de faire quelques treuillées pour actualiser ma pratique du décollage au treuil.
Nous procédons très calmement à la mise en piste du matériel (planeurs, véhicule de servitude, treuil).
Nous procédons à la visite prévol et nous installons dans le planeur. Alors que nous effectuons un CRIS complet nous faisons accrocher le câble. Aux commandes je lance la procédure de treuillage. Treuil tu peux tendre le câble…….. Tendu, Tendu ! la treuillée démarre et se déroule parfaitement jusqu’à la prise d’assiette de montée. Il m’est alors impossible d’afficher la vitesse requise,100 Km/h malgré mon action a cabrer. L’assiette varie fortement, ainsi que les efforts au manche. La situation n’étant pas confortable, l’altitude atteinte étant suffisante, je décide de larguer pour un tour de piste standard. De retour au sol, avec mon instructeur, nous nous questionnons un moment pour comprendre la situation.
Nous repartons pour une deuxième treuillée. L’erreur est répétée par un autre stagiaire, non détectée par nous-même ; et nous refaisons le même constat.
Enseignement
Nous nous sommes vraiment interrogés, pour comprendre comment deux pilotes très expérimentés et réputés comme prudent avait pu se mettre dans une pareille situation.
Nous n’avons pas appliqué la procédure consistant à faire les essais de crochet de treuil avant le vol. Si elles avaient été faites rigoureusement, nous les aurions faites sur le bon crochet, le crochet treuil. Cela aurait inconsciemment porté notre attention et celle des opérateurs pour accrocher le câble au crochet de treuillage.
Nous n’avons pas consciemment vérifié la position de la ligne de câble avec le fusible qui aurais dû nous alerter par
Par ailleurs nous nous questionnons pour comprendre quels facteurs sont à l’origine de notre écart par rapport à la procédure.
Pour ma part, ce jour je manque d’énergie, nuit et sommeil perturbés. Aurais-je du voler ? Le vol avec un instructeur expérimenté m’a motivé pour commencer ma journée de vol et je compte véritablement sur lui pour veiller au bon déroulement du vol.
Concernant mon instructeur, il se trouve lui aussi en manque d’énergie sans explication connue (la chaleur, peut-être). Nous sommes amis de longue date, nous nous connaissons bien (trop bien) et il pense que cette relation et ma grande expérience ont désactivé sa vigilance, il ne s’est pas véritablement mis dans la peau de l’instructeur, formateur, examinateur.
Nous comptions un peu trop l’un sur l’autre.
Au bilan, nous nous sommes remis en cause, c’est un sérieux rappel à l’ordre qui nous incitera à encore à plus de prudence pour nos futurs vols.
Les opérateurs qui ont accroché le câble, en qualité d’élève n’ont aucune responsabilité dans cet évènement. C’est le sens d’observation et la capacité d’analyse de l’un deux, qui à permis de comprendre nos erreurs. Merci à lui.