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Interruption du remorquage

Titre :
Interruption du remorquage
Localisation :
Local
Date :
23/11/2024
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Autres
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASK13
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures
Statut :
Instructeur
Âge :
Plus de 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

Le samedi 23/11/2024 en vol d’instruction sur l’Ask13 F.CGIM avec un stagiaire proche du lâché ; décollage en piste 10 gauche à FAYENCE 14hr56 derrière le Rallye F.BMNL pour un exercice particulier et obligatoire à savoir vol sans instrument . Deux minutes après le décollage vers 500m QNH ( 300m sol )
le pilote avion annonce un problème moteur et plonge brutalement. . Bonne réaction du stagiaire puisque nous avons largué en même temps . L’exercice a pu se dérouler normalement avec la difficulté supplémentaire
un tour de piste main droite .

La menace est constante lors d’un remorquage ; cheval de bois ; interruption du décollage ; panne avion ; rupture du câble ; trafic etc ….les stagiaires à Fayence sont préparés mentalement avant le décollage et doivent réciter dans l’ordre des événements le TEM ( traitement erreurs et menaces) .
L’improbable peut encore arriver…..

C’est de la responsabilité de l’instructeur de réaliser les exercices dans des conditions favorables, à savoir non accidentogènes.
Si la panne n’est pas prévisible (cas du REX), le cache sur le badin peut se retirer à tout moment si nécessaire.
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