Le samedi 23/11/2024 en vol d’instruction sur l’Ask13 F.CGIM avec un stagiaire proche du lâché ; décollage en piste 10 gauche à FAYENCE 14hr56 derrière le Rallye F.BMNL pour un exercice particulier et obligatoire à savoir vol sans instrument . Deux minutes après le décollage vers 500m QNH ( 300m sol )
le pilote avion annonce un problème moteur et plonge brutalement. . Bonne réaction du stagiaire puisque nous avons largué en même temps . L’exercice a pu se dérouler normalement avec la difficulté supplémentaire
un tour de piste main droite .
Enseignement
La menace est constante lors d’un remorquage ; cheval de bois ; interruption du décollage ; panne avion ; rupture du câble ; trafic etc ….les stagiaires à Fayence sont préparés mentalement avant le décollage et doivent réciter dans l’ordre des événements le TEM ( traitement erreurs et menaces) .
L’improbable peut encore arriver…..
Commentaire FFVP
C’est de la responsabilité de l’instructeur de réaliser les exercices dans des conditions favorables, à savoir non accidentogènes.
Si la panne n’est pas prévisible (cas du REX), le cache sur le badin peut se retirer à tout moment si nécessaire.