je réalise 3 atterrissages pour revalider mon emport passager.
notre terrain dispose de 2 pistes parallèles, une pour les avions ,la seconde pour les avions que nous utilisons pour le décollage du remorqueur.
la piste planeur est en mauvais état et ne permet pas le décollage de l’attelage avion/planeur.
après un largage a 300 m je m’annonce en zone de perte d’altitude pour la 25 planeur.
le remorqueur doit se poser avant moi.
lorsque il arrive en courte finale 25 avion le tracteur de la plateforme engage la piste avion.
c’est donc une remise de gaz pour le remorqueur.
je suis no 2 et lorsque je passe en finale 25 planeur le tracteur quitte la piste avion et engage le premier quart de la piste planeur.
je ne sort pas mes AF pour décaler mon point d’aboutissement en milieu de piste.
après l’incident je m’explique de manière très courtoise avec le chauffeur du tracteur.
comme il est également le responsable sécurité de la plateforme je lui propose des actions correctives pour prévenir ce type d’incident.
Enseignement
sur cette plateforme il n’y a pas de planification des travaux de broyage.
le tracteur travaille sans radio avec seulement un gyrophare.
le gestionnaire n’active pas de NOTAM lors des travaux de broyage.
le remorqueur n’allume pas son phare d’atterrissage durant les vols.
Commentaire FFVP
La planification et la connaissance lors du briefing journalier de cette activité tonte serait déjà une bonne pratique. (Zone envisagée, timing…)
Pour le remorqueur, l’allumage des phares parait appropriée.