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Casse câble en remorquage

Titre :
Casse câble en remorquage
Localisation :
Local
Date :
03/10/2024
Nature du vol :
Instruction
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
2
Météo :
Turbulences
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
2
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Ask21
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Stagiaire
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures
Statut :
Instructeur
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Type de machine :
Avion remorqueur
Modèle de machine :
Dr400
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures
Statut :
Âge :
Expérience récente :
Expérience totale :

Décollage face au nord à St Auban, le câble casse pendant le premier virage à gauche. Je décide de faire un tour de piste basse hauteur.
Le câble était de la corde à vache, aucune grosse contrainte ressentie avant la casse du câble.

L’état du câble doit être vérifié avant de débuter les vols.

Les nœuds éventuels doivent être défaits avant le prochain remorquage.

Certains clubs n’utilisent plus de gaine thermo sur les nœuds de fixation des anneaux pour éviter de masquer d’éventuels défauts.

La qualification de « corde à vache » est un peu péjorative. Les câbles de remorquage doivent avoir des propriétés spécifiques de résistance à la rupture et d’élasticité.

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