Je décide de prendre le Nimbus qui est déjà sorti du hangar, je fais la prévol sur place et commence par le cockpit, j’allume : radio et Flarm (celui-ci à biper à l’allumage) puis finis le tour extérieur. J’amène dans la foulée le planeur en piste et au moment de mettre mon parachute, je m’aperçois que la led power du flarm clignote rouge. Je l’éteins puis le rallume. La procédure se passe normalement au bout de quelques secondes le power passe vert (GPS encore rouge) et rapidement le power revient rouge clignotant (probablement un problème de MaJ).
Je décide de sortir le planeur de piste et de ne pas voler avec cette machine (finalement je pars avec un autre planeur qui était en bord piste)
Enseignement
En ces derniers beaux jours de vol l’envie de profiter est grande mais en début d’après-midi j’étais à l’atelier pour travailler sur un planeur, j’ai donc mis en piste tard (15h30) mon erreur est peut-être de ne pas avoir vérifier les LED du flarm au hangar. La décision de sortir le planeur de piste suite à un problème détecté avant le décollage est plus compliqué à prendre.
Je suis FI au club et il est hors de question de partir sans un FLARM fonctionnel.
Le soir, à la suite des discussions avec les autres pilotes il s’avère que 2 planeurs sont partis avec ce problème… Un rappel ferme par mail a été envoyé à l’ensemble des pilotes sur le fait que le Flarm n’est pas une option !
Suite à la vérification il s’avère que c’est bien un problème de MaJ des Flarm (07.21) mais avec une date d’expiration au 31 octobre 2024 mais qui ne fonctionne plus au 01 octobre… ?
Commentaire FFVP
Il est confirmé que le FLARM n’est pas une option.