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Risque majeur de collision avion remorqueur planeur

Titre :
Risque majeur de collision avion remorqueur planeur
Localisation :
Local
Date :
27/09/2024
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Remorqueur
Nombre de machines :
2
Météo :
Vent fort
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
2
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Avion remorqueur
Modèle de machine :
DR300
Transpondeur :
Mode C
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Remorqueur
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Type de machine :
Planeur motorisé
Modèle de machine :
AS33
Transpondeur :
Mode S
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Non connue
Statut :
Âge :
Expérience récente :
Expérience totale :

Le terrain de Vinon posséde la particularité de ne pas être contrôlé avec 3 pistes sécantes utilisables.Lorsque la piste 28 est en service si les conditions mto le permettent l’avion remorqueur se pose en piste 16 et revient directement devant les planeurs en 28 .Ce jour là j’ai appliqué cette procédure jusqu’à ce que le vent d’ouest forçant la piste 16 ne soit plus utilisable Vw travers trop fort en limite avion.Aprés les premiers remorquages je décide donc d’utiliser la piste 28 avec passage verticale et circuit rapide 28.Je l’annonce à la radio à la verticale terrain ,en dernier virage et en courte finale .Je me pose sur j’herbe parallélement aux bandes ou stationnent les planeurs et dés que je suis contrôlé j’entreprend de dégager à droite comme prévu dans ces circonstances .Aprés 45 degrés de virage environ j’entends de fort Bip Flarm et je vois dans mon champ de vision un motoplaneur frôler mon aile droite presque à la rotation avec une vitesse estimée à plus de 80 km/h .Je freine brutalement pour éviter la collision avec lui J’estime l’écart au croisement à quelques métres. Ce motoplaneur a décollé sans annonce radio ce qui est confirmé par les personnes présentes .Lorsque aussitôt je l’ai interpelé à la radio je n’ai pas eu de réponse .Lorsque je l’ai questionné le lendemain il m’a dit que il pensait que je me posais en 16 comme les vols précedents .A sa décharge ce pilote ne parle pas français et le traffic radio s’effectue en français à Vinon .

Les menaces :
Vinon est un terrain non contrôlé ou se côtoie beaucoup de nationalité différente .Beaucoup de ces pilotes maitrisent mal le français et de ce fait ne comprennent pas les annonces faites en Français à la radio au sein de l’activité AAVA mais aussi avec les autres usagers de la plate forme.Certains planeurs s’annoncent en Anglais mais tous les usagers ne maitrisent pas l’anglais malheureusement.
L’accompagnante de ce pilote qui lui a levé l’aile pour décoller n’aurait pas du le faire compte tenu de mon avion en courte finale (non respect de la procédure).Il aurait du annoncer son décollage.
Il n’y a à ma connaissance pas eu de check radio de ce pilote pour vérifier qu’il était sur la bonne fréquence ,avec le bon volume et que sa radio fonctionnait. Sa méconnaissance du français lui a peut être aussi fait confondre 28 et 16 (ce qu’il m’a dit ) .Je pense être un pilote très expérimenté .Un accident trés grave a été évité de justesse ,la chance ne sera peut être pas toujours au rdv.

Ce REX évoquent un certains nombre de difficultés liées à la configuration du terrain, à l’importance du trafic et à l’utilisation de plusieurs langues.

Toutes ces problématiques doivent être abordées lors de la revue de sécurité du DTO ainsi que lors des échanges avec les divers utilisateurs du terrain.

La présence d’un starter (bilingue) parait une première parade à mettre en place.

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