Skip to main content

Verrouillage train d’atterrissage DUO DISCUS

Titre :
Verrouillage train d'atterrissage DUO DISCUS
Localisation :
Local
Date :
30/09/2024
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Manutention/Mise en piste
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
ATC :
Radio :
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
DUO DISCUS
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Stagiaire
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
Moins de 20 heures
Statut :
Instructeur
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

Résumé de l’incident :
Lors d’un vol en planeur type Duo Discus avec un stagiaire accompagné de son instructeur, l’atterrissage s’est déroulé dans des conditions normales. Après un report en zone de perte d’altitude et l’exécution de la check-list avant atterrissage, le planeur a effectué un tour de piste standard avant de se poser. Cependant, en fin de roulage, le train d’atterrissage s’est effacé sous l’aéronef, entraînant un frottement sur le sol.
Les dommages constatés sur l’aéronef:
* Rayures au niveau de la peinture du train d’atterrissage en dessous du fuselage (ventre du planeur).
* Détérioration des trappes du train.

Analyse de l’incident:
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cet incident:
1. Verrouillage incomplet du train d’atterrissage:
Le train d’atterrissage n’était probablement pas correctement verrouillé lors de la check-list avant l’atterrissage. Sur ce type de planeur, le verrouillage complet du train ne peut s’effectuer que depuis la place avant (occupée par le stagiaire). L’instructeur en place arrière peut aider à la manipulation du train, mais ne peut en assurer le verrouillage ni en contrôler visuellement la bonne position.
2. Briefing insuffisant concernant le verrouillage du train:
Il est possible que lors du briefing avant vol, l’instructeur n’ait pas suffisamment insisté sur l’importance du verrouillage correct du train d’atterrissage, particulièrement sur ce type de machine spécifique. Le stagiaire, s’il n’est pas familier avec ce modèle, aurait pu négliger ou mal exécuter cette tâche.

Recommandations suite à l’incident:
1. Renforcement des briefings sur le verrouillage du train (surtout Duo Discus):
Avant chaque vol, le pilote ou l’instructeur doit insister sur l’importance du verrouillage correct du train d’atterrissage, surtout avec des élèves ou passagers qui ne sont pas familiarisés à ce type de planeur.
2. Vérifications multiples lors de la check-list avant atterrissage:
Lors de l’exécution de la check-list avant atterrissage, il est recommandé d’effectuer au moins deux vérifications distinctes du verrouillage du train d’atterrissage pour s’assurer que cette étape n’est pas omise ou mal exécutée.

Ces recommandations visent à renforcer la sécurité des vols en planeur, en particulier lors de l’utilisation de machines spécifiques comme le Duo Discus où certaines limitations de manipulation existent en fonction de la place occupée par le pilote ou l’instructeur.

Conclusion :
Cet incident, bien que sans conséquences graves, souligne l’importance d’une exécution rigoureuse des procédures et du contrôle des éléments comme le train d’atterrissage. Une meilleure communication et un renforcement des vérifications avant atterrissage devraient permettre d’éviter la récurrence d’incidents similaires.

voir REX

Les conclusions du rédacteur sont tout à fait pertinentes.

Close Menu