Je suis le pilote remorqueur: après décollage à une hauteur d’environ 100 m je suis surpris par le largage du planeur il n’y a pas de turbulence je pense alors à l’action d’un pilote de planeur Turbo qui a volontairement largué après mise en route de son moteur malgré l’interdiction de faire cette Manoeuvre pendant le remorqué .
Je me place derrière lui pour l’observer sans le gêner et constate qu’il n’en est rien et qu’il vient se placer en vent arrière basse altitude sur une autre piste utilisable et recommandée dans ce cas.
Après son atterrissage je lui demande les raisons de son largage à si basse altitude il me signale une casse de câble.
Après mon atterrissage je vérifie mon câble et ne trouve pas d’anomalie.
Il s’agit donc d’un “Largage intempestif” côté planeur.
Notre analyse est que sur certains planeurs modernes JS3, JS1, VENTUS 3 et autres le crochet est au fond d’un entonnoir est qu’l est difficile de pousser l’anneau du câble suffisamment profondément et qu’il est probable que le crochet planeur était posé sur l’anneau.
Une traction sur le câble pour vérifier la bonne fixation n’est pas suffisante
IL EST IMPERATIF DE VERIFIER QUE L’ANNEAU EST BIEN LIBRE.
Enseignement
La recommandation de vérification du fait que l’anneau est bien libre semble pertinente.