La Fédération Française de Vol en Planeur vient d’homologuer un Record de France établi par un Breton.
Philippe de Péchy, licencié aux Planeurs d’Ille-et-Vilaine, association basée à Saint-Sulpice des Landes, a bouclé le 24 janvier 2019 au départ de Potchefstroom en Afrique du Sud un parcours imposé en forme de triangle mesurant 759 kilomètres en seulement 4 heures et 38 minutes de vol en planeur.
Avec une vitesse moyenne de 163,85 km/h, il décroche ainsi le Record de France de Vol en Planeur de vitesse sur triangle de 750 kilomètres en catégorie générale et classe libre.
Philippe bat de 4 km/h la précédente meilleure performance française établie en 2016 par l’équipage G. Lherm-J.-R. Faliu au départ de la Namibie.
Ces performances difficilement imaginables pour des aéronefs dépourvus de moteur sont réalisées uniquement en captant l’énergie renouvelable contenue dans l’atmosphère et générée par le soleil.
Philippe, actuel Champion de France de Vol en Planeur, participait en Afrique du Sud à un stage préparatoire de l’Equipe de France en vue des Championnats d’Europe qui auront lieu en mai 2019 en Pologne. Les conditions aérologiques dans l’hémisphère sud sont très prisées durant l’hiver européen. Elles furent particulièrement favorables durant ce stage : des altitudes de 6000m ont été atteintes.
Eric Napoléon, le coach de l’Equipe de France, a su utiliser la dynamique de son groupe pour proposer le 24 janvier un circuit d’entrainement allant jusqu’à la frontière du Botswana et permettant de viser le Record de France. Philippe volait sur un planeur de type JS1C de 21 mètres d’envergure et pesant 720kg construit par l’usine Jonker Sailplanes à Potchefstroom même. Il s’agit d’un planeur monoplace de classe libre, catégorie ultime sans limite d’envergure.
La semaine précédente, les deux pilotes bretonnes Aude Untersee (Planeurs d’Ille-et-Vilaine) et Mélanie Gadoulet (Planeurs de Brocéliande) participaient en ce même lieu à un stage de préparation avec l’Equipe de France Féminine en vue du Championnat du Monde Féminin qui se déroulera en Australie en janvier 2020.
Le dynamisme sportif du Vol en Planeur n’est plus à démontrer en Bretagne, région qui compte désormais un troisième club à Dinan afin d’initier et de former au pilotage le public le plus large possible. On peut apprendre voler seul en planeur, après un apprentissage avec les instructeurs de clubs, à partir de 14 ans. La France est la 3ème nation au monde dans ce sport alliant développement durable et hautes technologies aéronautiques.
Crédits photos ci-dessus et en pj : Equipe de France et Laurent Ducros