La Cerdanya, Espagne, 9 juin 2019 – 4 français étaient qualifiés pour la finale de la coupe du monde en formule Grand Prix qui s’est tenue du 2 au 8 juin à La Cerdanya, en Espagne.
Un format de compétition spectaculaire et télégénique. Les 19 concurrents de cette finale se sont sélectionnés lors des 9 grands prix qualificatifs qui ont eu lieu tout autour du globe en 2018. On y retrouve les meilleurs mondiaux, dont 4 français Louis Bouderlique, Maximilian Seis, Didier Hauss et Gilles Navas, qui s’affrontent sur des courses de vitesse d’environ 200 kilomètres tous les jours avec un départ en régate.
Ce format court, très spectaculaire et intense pour les pilotes, ne laisse aucune place aux approximations car toute erreur se paye très cher.
Une médaille de bronze et les places d’honneur pour les français
A ce jeu là, le championnat est remporté par l’allemand Tilo HOLIGHAUS, spécialiste de ce type d’épreuve suivi du n°1 mondial, le polonais Sébastien KAWA.
Louis BOUDERLIQUE, pour sa première participation à un championnat du monde de ce type, obtient une superbe médaille de bronze au terme d’un duel final haletant avec son compatriote Didier HAUSS (4°) à qui il ravit la 3° place sur le fil. Il obtient ainsi sa 2ème médaille mondiale après son titre de champion du monde 2016.
Maximillian SEIS termine 5°, et Gilles NAVAS 9°, au terme d’une dernière épreuve particulièrement bien maîtrisée.
Les pilotes français font à nouveau preuve d’une belle densité sur ce championnat, confirmant ainsi le niveau général du vol en planeur français sur l’échiquier mondial.