La saison 2019 de l’équipe de France féminine commence en Afrique du Sud, sur l’aérodrome de Potchefstroom. Presque toute l’équipe est présente, Céline, Magalie, Mélanie, Anne, Aude U, Amélie & Anaïs. Nous sommes très bien accueillies par le club de Potch, ainsi que par toute la team Jonkers dont l’usine est située sur l’aérodrome. 2 biplaces et 4 monoplaces, du cirrus au JS1, sont soit prêtés, soit loués au club de Potch ou à des propriétaires de la région.
La météo permet de voler tous les jours, dans des conditions très variées mais se terminant généralement par des orages. Nous avons exploité de superbes confluences, cheminé sous des rues de cumulus interminables pour réaliser des circuits de 150km à 750km…Circuits qui se sont pour 2 d’entre eux terminés aux vaches. La vache puis le dévachage d’Amélie & Aude en Janus restera tout particulièrement dans les mémoires. Ne pouvant contourner un orage, elles prennent la décision de se poser dans un champ à 70km de l’aérodrome, sont accueillies par les propriétaires pour la nuit et dévachées dans la bonne humeur par Uys Jonkers himself le lendemain matin. Ces expériences ont permis de renforcer la cohésion au sein du groupe !
L’objectif du stage était de travailler dans des conditions de gros temps, en vue du championnat du Monde en Australie en 2020. Toute l’équipe a pu profiter des conseils du coach Eric Napoléon pour identifier des pistes d’améliorations. Pour le groupe, la prochaine étape sera un stage à Saint-Auban en avril puis un stage en Espagne en juillet.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis que ce stage soit une pleine réussite sportivement et humainement, Philippe Schroeder, Uys Jonkers et ses équipes ainsi que la Fédération Française de Vol en Planeur.