Stalowa Wola, Pologne, 26 mai 2019 – L’équipe de France a remporté la médaille d’or par équipes des championnats d’Europe qui se sont tenus du 11 au 25 mai 2019 en Pologne
Battre les n°1 chez eux
Il y a un évènement qui arrive très rarement en vol en planeur de haut niveau. C’est celui qui consiste à battre la Pologne (1ère nation mondiale actuellement) à domicile !
Et cela est encore moins probable quand les polonais alignent 5 médaillés mondiaux sur 6 pilotes alors que les français sont en pleine transition de génération suite à l’arrêt de 5 de leurs multimédaillés internationaux. Mais le sport n’est pas une science exacte…
C’est donc une équipe de France multigénérationnelle à l’expérience internationale variée qui se présente en Pologne début mai avec la ferme intention de montrer ce dont elle est capable.
La « remontada »
Les premiers jours de compétition surprennent, le rythme est rapide, les polonais et les anglais volent plus vite et plus tactique, l’aérologie est changeante mais les pilotes s’accrochent et concèdent peu de points.
Chaque vol permet de réduire l’écart et la France se positionne à la 2° place la veille du dernier jour de compétition. Ce samedi 25 mai, alors que l’épreuve commence, les consignes de l’Entraîneur National sont claires :
Vous vous êtes bien battus mais votre classement, difficilement acquis, n’est pas suffisant pour inscrire vos noms sur les tablettes. Sur cette dernière épreuve vous pouvez tout tenter, tout donner, mais ne jamais rien lâcher. Il n’y a pas d’objectif, que des moyens ! Soyez opportunistes et tactiques. Enfin aidez vous un maximum entre vous et respectez les plans tactiques discutés hier. Je suis sûr qu’une bonne surprise nous attend !
Et cela marche ! Les français choisissent la bonne option de vol et marquent 253 points de plus que les polonais et laissent anglais, allemands et tchèques à distance. Ils peuvent savourer, ils sont champions d’Europe par équipe !
Un système qui produit de la performance
Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique National :
Nous avons fait preuve de rigueur et donc d’une grande régularité comptable. Aucun pilote n’a commis de faute ; ce qui ne fut pas le cas de nos adversaires. Le fait que nos nouveaux pilotes aient réussi à se mettre au standard international aussi rapidement et contribuent à ce titre est une grande satisfaction.
Notre système de détection et de formation nous permet d’être compétitifs par-delà les changements de générations, ce qui conforte notre stratégie de moyen et long terme.
L’équipe de France de vol en planeur 2019 (classes à grande envergure) est composée de :
- Eric BERNARD (Bordeaux)
- Philippe DE PECHY (Rennes)
- Jean-Denis BARROIS (Vinon sur Verdon)
- Christophe ABADIE (Buno Bonnevaux)
- Méric MOREL (Biscarosse)
- Florian LABATUT (Toulouse)
Entraineur National : Eric NAPOLEON
A propos de l’encadrement des équipes de France de vol en planeur
L’encadrement des équipes de France est composé de 3 conseillers techniques sportifs, placés auprès de la Fédération de vol en planeur par le Ministère des Sports, de 2 personnels de droit privé et de nombreux bénévoles qui participent au projet en fonction de leurs savoir-faire.
Ce système hybride et agile constitue la richesse majeure de notre dispositif qui allie permanence, compétence, volontarisme et innovation.