… et la Fédération française de vol en planeur y sera, tout au long du week-end des 28 et 29 septembre, par l’intermédiaire de sa Commission historique.
Traditionnellement, le Musée de l’Air et de l’Espace organise chaque année un événement baptisé Carrefour de l’Air dans son hall Concorde. Cette bonne habitude a été prise de rassembler l’échantillon le plus large possible d’entités (associations, groupes de recherches, historiens, musées constitués, etc.) s’intéressant à l’histoire, à la mémoire et au patrimoine aéronautiques. Outre des colloques et conférences (qui ne sont pas prévus en 2019, remplacés par un meeting aérien – voir plus loin), cette manifestation propose donc à ces acteurs de tenir, tout au long du week-end, un stand pour exposer leurs centres d’intérêts et activités. Depuis que le Carrefour de l’Air existe, la FFVP n’a manqué aucune édition, révélant ainsi à un public conquis et passionné qu’elle est la seule fédération aéronautique et sportive à valoriser son historique si riche. En 2019, la Commission historique sera donc une fois de plus présente – à l’aide des kakémonos Vu du ciel, prêtés par le club de Chartres, merci à lui –, participant à ce forum du Carrefour de l’Air au milieu d’une trentaine d’autres exposants, aussi variés que la Mission Mémoire de l’Aviation civile (DGAC) ou le petit musée (municipal) de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (village de Moisson, dans les Yvelines).
Sur le stand seront présentés les numéros de Vielles Plumes disponibles à la vente et seront projetés sur un écran quelques films d’époque.
Cette exposition dure deux jours, se tenant en parallèle d’un grand meeting aérien prévu le dimanche 29 septembre. Car le Musée de l’Air a prévu de fêter ainsi son centenaire, puisque ce conservatoire émergea au lendemain de la Grande Guerre.
Venez donc rendre visite à la CH-FFVP au Carrefour de l’Air 2019 !