Les instructeurs bénévoles sont des éléments moteurs de la vie de nos associations. A ve titre, ils méritent la reconnaissance du mouvement pour toutes les actions, menées souvent au détriment de leurs activités vélivoles personnelles.
Leur implication au sein de nos clubs se concrétise sous des aspects multiples et variés. Cours du BIA, permanences de piste, journées de double dans les biplaces écoles ou les simulateurs… Les instructeurs œuvrent pour l’animation, la formation, le développement et l’avenir de notre sport.
Bien loin des grands vols à bord des derniers monoplaces les plus affûtés, ils sont néanmoins, aux commandes de leur Twin ou de l’ASK 13, les formateurs de nos futurs champions ! En fin de journée, après avoir supervisé la rentrée du matériel, ils écoutent avec fierté et bienveillance les récits des jeunes circuiteurs qu’ils ont su former et guider dans leurs parcours de vol en planeur.
L’implication et le dévouement de certains d’entre eux pour la cause vélivole, forcent l’admiration et le respect. La Fédération Française de Vol en Planeur a décidé de récompenser les instructeurs bénévoles les plus engagés de notre mouvement en leur offrant un stage personnalisé au Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban afin qu’ils profitent pleinement, et loin de leurs responsabilités habituelles, d’un vol en planeur à leur mesure.
En 2021, 5 instructeurs sont les heureux bénéficiaires de cette opération, François Bourgeon, Denis Brimont, Pierre Caruel, Paul Debarnot et Benjamin Hardy. Ils sont encadrés par Eric Napoléon, entraineur de l’équipe de France et Eric Bernard, Président du club de Bordeaux et membre de l’équipe de France.
Une semaine placée sous le signe du vol plaisir, de la découverte de belles machines (Ventus 2C FES, ASG29, JS1, Arcus), de la révision des sujets d’animation sportive et surtout sous le signe de la bonne humeur !