Le vol en planeur est un sport écologique. En France, chaque année les pilotes de planeur totalisent plus de 5 millions de kilomètres parcourus en silence, en utilisant uniquement l’énergie des courants aériens.
Les ascendances permettent au planeur de gagner de l’altitude, ce qui, ensuite les fait avancer.
Le seul moment où le planeur classique consomme un peu d’énergie fossile est lors de son décollage, puisqu’il doit faire appel à un moyen extérieur pour se lancer. En général il se fait remorquer ou treuiller.
La Fédération Française de Vol en Planeur s’associe à Innova Vis sur un projet de “tour de France zéro impact en planeur solaire et autonome” prévu en 2020.
Lors du Salon du Bourget, Innova Vis a présenté un planeur déjà équipé d’un moteur électrique et de batteries, lui permettant de décoller tout seul. Sur ce planeur est ajouté des panneaux solaires sur les ailes pour le rendre autonome. Une journée de soleil permet de recharger les batteries du planeur et de prévoir 1 ou 2 décollages.
En utilisant l’énergie du soleil pour décoller et l’énergie du vent pour faire de la distance, Innova Vis va être capable de voyager sans limite, de se poser où ils le souhaitent et surtout de respecter l’environnement.
Actuellement, les panneaux solaires sont en cours de fabrication et d’intégration, mais les 1er vols d’essai dès cette année.