Le ePlaneur a fait son show en ce mois de janvier 2024, avec les 47 pilotes venus virtuellement des quatre coins de l’Hexagone pour les qualifications lors du Championnat de France.
La « Dream team » qui porte cet évènement à fait un travail formidable pour que les pilotes concourent dans les conditions d’organisation optimales tout en laissant une place à l’audace.
Le format Grand Prix est exigeant et seuls les 25 meilleurs pilotes étaient sélectionnés pour le Championnat de France ePlaneur. Nicolas CAUDRELIER, Champion de France en titre était sur la ligne de départ. Philippe LATA, son dauphin à soif de revanche et Patrick Médard, médaille de bronze l’an dernier, titulaire d’une licence ePlaneur est à l’affut.
Le week-end du 27 et 28 janvier, la régie, le scoring, le direct tournent à plein régime pour que les courses soient accessibles au plus grand nombre sur YouTube, Twitch, ou encore Facebook.
Cette année les compétiteurs avaient 5 circuits à réaliser pendant le week-end.
- Épreuve 1 entre Barcelonnette et Saint Crépin, pour une distance de 181,22km avec une vitesse sol max de 170km/h et altitude max de 2000m QNH.
- Épreuve 5 entre Fayence et Saint-Auban pour une distance de 196, 24km avec une vitesse max sol de 170km/h et une altitude max de 1700m QNH.
Afin de partager cette aventure sportive, Romuald Mauvais et Sébastien Chaumontet, animateurs du direct était accompagnés de passionnés par le pilotage et le sport de haut niveau. Figure emblématique de l’émission Télé-foot et amoureux du pilotage, Christian Jean-Pierre a partagé avec nous une partie de la deuxième manche. Son enthousiasme pour le travail réalisé nous a fait chaud au cœur. Sur la deuxième course, entre Fayence et Saint-Auban, Owen Sorhaindo, joueur du Rugby Club Toulonnais et membre de l’équipe de France des -de 20 ans a su par la qualité de ses remarques, enthousiasmer nos spécialistes. Christophe Abadie, Champion du monde et Kévin Faur, tous les deux membres de l’équipe de France de planeur ont partagé leurs expertises du pilotage et leurs connaissances des circuits. Lors de la dernière épreuve, le duo Claire Heliot, pilote du club de Chérence et Benjamin Néglais, ancien membre de l’équipe de France ont commenté les circuits.
Sur ce deuxième championnat de France, 7 pilotes titulaires d’une licence ePlaneur ont réussi à se hisser parmi les 25 qualifiés. Jusqu’à la dernière des 5 courses les pilotes se sont livrés totalement pour aller chercher le titre. Nous avons le plaisir de féliciter nos trois médaillés pour ce Championnat de France ePlaneur 2024:
- Eric AMIOT, licence ePlaneur, Champion de France
- Michel BERNARD, AAVA-Vinon, vice-champion de France
- Philippe LATA, ACI-Issoudun, médaille de Bronze.
Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation du Championnat de France ePlaneur et à tous les pilotes.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le championnat
Revoir les courses en live et la remise du titre
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !