Des pilotes engagés lors du 37ème Championnat du Monde de vol en planeur à Narromine en Australie.
Un an de préparation, un conteneur avec 6 planeurs pendant 2 mois en mer, de nombreux stages préparatoires à Saint-Auban et des compétitions européennes n’auront pas suffi pour faire retentir la Marseillaise en Australie.
L’équipe de France était emmenée dans chaque classe (15m, Standard et club) par des leaders expérimentés sur la scène internationale : Christophe ABADIE, Maximilian SEIS et Adrien HENRY et des jeunes recrues issues de la filière sportive fédérale : Julien DUBOC, Kévin FAUR et Hugo CORBILLÉ.
Avec plus de 4 500 kilomètres en circuit autour de Narromine du 1er au 16 décembre, nos pilotes ont eu des difficultés en début de Championnat pour suivre le rythme imposé par les Australiens, les Allemands et les Anglais dans une météo bien connue des Sud-Africains et des Anglais.
En 15m, le tandem Christophe Abadie (Champion du Monde, 18m) et Kévin Faur a très bien interagi. Christophe Abadie avait pris la tête du classement général dès la 3ème épreuve. Malheureusement, lors du 4ème circuit, celui-ci se voyait relayé à la 14ème place du classement général. Il a su faire preuve de ténacité chaque jour en réussissant de belles épreuves menées à plus de 135 km/h de moyenne. Il termine à la 9ème place. Kévin Faur se classe 15ème pour son premier Championnat du Monde. L’excellent Sébastien Kawa (Pologne) devient Champion du monde en 15m. Le podium est complété par les deux Allemands Henrik Bieler et Steffen Goettler.
La classe Club composée d’Adrien Henry, 6ème lors du dernier Championnat du Monde et Hugo Corbillé, jeune compétiteur obtient des résultats honorables. Adrien se classe 9ème, suivi à la 10ème place par Hugo Corbillé. Avec un style de pilotages différents, ils ont fait preuve de synergie et ont pu figurer en bonne place sur quelques épreuves. C’est l’Australien James Nugent, pour sa première participation à un Championnat du Monde qui obtient le titre, suivi des Allemands, Uwe Wahlig et Stefan Langer.
En standard, l’équipe de Maximilian Seis et de Julien Duboc est restée collaborative. Julien Duboc, pour son premier Championnat du Monde se classe 9ème devant Maximilian Seis qui termine à la 11ème place. C’est l’Anglais, Tom Arscott qui l’emporte haut la main avec une progression constante depuis 2019 devant l’Australien Gregory Beecroft et l’Allemand Enrique Levin.
Le travail de transmission entre les pilotes expérimentés et les jeunes pilotes continue. L’entraîneur national, Eric Napoléon, connaît le chemin qui conduit vers les sommets et aura à cœur de poursuivre le travail jusqu’aux prochaines victoires.
Merci à nos partenaires pour la constance de leurs engagements.
Les résultats
Classe club :
- Adrien HENRY – 9ème
- Hugo CORBILLÉ – 10ème
Classe 15m :
- Christophe ABADIE – 9ème
- Kévin FAUR – 15ème
Classe standard :
- Julien DUBOC – 9ème
- Maximilian SEIS – 11ème
Classement par équipe :
- Allemagne
- Pays-Bas
- Australie
- Angleterre
- France