L’armée de l’Air, en partenariat avec la FFA et la FFVP reconduit pour l’année 2019 le dispositif des Cadets de l’Air.
Cette démarche s’adresse à toutes les associations.
Pour quel public et intérêts ?
La mise en place des cadets sur les bases aériennes retenues par la FFVP est proposée à des jeunes lycéens ou étudiants en parallèle du parcours aéronautique au sein d’une association FFVP.
L’objectif principal de l’Armée de l’Air est d’acculturer les jeunes au milieu de l’aéronautique militaire. Pour le jeune candidat, l’adhésion au dispositif est un atout supplémentaire dans l’objectif d’une éventuelle sélection. Elle lui permet par ailleurs de contribuer au financement de son activité au sein du club, avec le versement d’une solde pour les futurs cadets.
Quelques critères impératifs concernant ces jeunes
Ils doivent :
- avoir 17 ans révolus au 1er juillet 2018 si le candidat prétend participer à la FMIR (Formation Militaire Initiale de réserviste) qui se déroule dans la plupart des cas la même année que la PMIP-DN (Période Militaire d’initiation et de Perfectionnement à la Défense Nationale) ;
- avoir effectué la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)* ;
- avoir été recensés*
- satisfaire à un entretien au SIRPA (Service d’Informations et de Relations Publiques de l’Armée de l’air) le plus proche du domicile du candidat.
* Ces documents leur seront demandés par la Base dans laquelle ils seront affectés.
Télécharger le flyer présentant le dispositif « Cadets de l’Air » : Flyer du dispositif
Télécharger le document récapitulant l’ensemble des bases aériennes retenues avec les périodes de formation
initiales. Les candidats peuvent postuler pour la Base Aérienne de leur choix. Pour les périodes de formation initiale prévues en février, merci de nous adresser les candidatures le plus tôt possible. : Bases aériennes retenues
Télécharger la fiche de candidature à nous retourner dûment complétée. La FFVP se chargera de la transmettre
à l’Etat Major de l’Armée de l’Air : Fiche de candidature