Journée de vol hivernale en piste 28, vent 30 km/h.
Après réception de ASK 21 suite à sa 9000h nous faisons un vol de contrôle avant de commencer l’instruction.
Ce vol est réalisé par un instructeur et notre mécanicien, tout le domaine de vol de la machine à été exploité, RAS.
Je reprends le planeur avec mon élève pour le reste de la journée.
Après le traditionnel accrochage de câble par l’aide en piste, le CRIS et le briefing casse câble nous lançons le décollage.
Le roulement se passe bien, l’élève au moment adéquate lève sa main gauche pour me signaler que cette dernière n’est plus sur la poignée jaune, suit le décollage et la montée initiale. Nous arrivons à l’altitude préconisée pour faire demi tour en cas de casse câble, l’élève annonce “top” pour me signifier que ce demi tour est possible. Alors que nous entamons un virage sur la gauche, nous apercevons le câble se désolidariser ( avec l’anneau) du planeur.
Calmement, nous prenons l’option du demi tour, le vent arrière nous oblige à une manœuvre pour ne pas effacer la piste mais nous retrouvons le sol sans difficulté.
La première chose que nous faisons c’est de vérifier le crochet du planeur et le câble remorqueur, RAS.
Mon élève n’avait pas la main sur la poignée pendant cette partie du vol, donc un largage intempestif est exclu.
Reste deux possibilités, une mauvaise accroche ou un crochet défectueux.
Nous réalisons plusieurs accrochage successif pour voir si cela se reproduit (mise en traction sur le câble en tirant directement avec l’avion. RAS
Nous décidons de repartir en vérifiant que l’anneau soit bien positionné et continuons la journée.
Enseignement
Nous allons faire une campagne de sensibilisation sur la méthode d’accrochage du câble chaque matin au briefing.