En cette fin de juillet 2024, j’ai piloté un vol en planeur Schleicher ASK 13 avec un passager à bord. J’étais installé à la place arrière, et après avoir effectué tous les préparatifs nécessaires, nous avons procédé à un décollage au treuil. Après l’annonce du “Tendu tendu”, j’ai laissé le planeur prendre de la vitesse et effectué une rotation en douceur. Le vent de travers a provoqué quelques turbulences, que j’ai compensées sans difficulté.
Quelques secondes après la rotation, le manche à balai s’est détaché et m’est resté dans la main. La situation s’est déroulée très rapidement, mais j’ai gardé mon sang-froid. Constatant que l’altitude était encore relativement basse, bien que l’angle de montée soit stabilisé, j’ai replacé le manche dans sa structure pivotante entre mes jambes. J’ai ensuite exercé une pression vers le bas pour éviter que le manche ne se détache à nouveau et décidé de continuer la treuillée pour atteindre une altitude suffisante, ce qui me permettait de réfléchir plus sereinement.
Une fois la montée terminée, j’ai serré fermement le papillon de verrouillage et vérifié que le manche était bien fixé. Le reste du vol s’est déroulé sans aucun autre incident.
Enseignement
Malgré une vérification rigoureuse et un usage du planeur par un autre pilote dans l’heure précédente, des problèmes techniques peuvent survenir à tout moment.
– Si le manche s’était détaché pendant la rotation, il m’aurait été difficile de corriger les turbulences.
– Si je n’avais pas réussi à le refixer rapidement, cela aurait pu entraîner des complications.
Avec du recul, je pense avoir bien réagi en gardant mon sang-froid, évitant ainsi de paniquer le passager et moi-même, et en agissant rapidement malgré la situation stressante. J’ai tout de même appris que le manche en place arrière des ASK 13 est amovible et qu’il peut se détacher. Désormais, je ferai particulièrement attention à vérifier sa fixation avant chaque vol pour éviter ce genre de situation.
Commentaire FFVP
Incident déjà reporté sur ASK 13.
Un retour au sol pour vérifications approfondies aurait peut-être été judicieux plutôt que de poursuivre le vol.