Skip to main content

La majorité des sports offrent aujourd’hui un accès à la pratique handisport, le planeur ne fait pas exception. Notre sport a cette particularité de gommer les différences, qu’elles soient sociales ou physiques. L’âge, le sexe ou le handicap ne créent pas de catégories particulières de pilotes. 

Tous pratiquent ensemble la même activité. Le planeur est un sport individuel qui se pratique en équipe, un certain nombre de tâches au sol ou pour la mise en l’air nécessitent l’assistance de plusieurs aides que l’on soit valide ou handicapé. Cette nécessité met sur un plan d’égalité tous les pilotes, favorisant l’inclusion. En vol, il en est de même, le handicap s’efface au profit de la performance, du maintien des objectifs ou du simple plaisir de voler.

Pour une personne en situation de handicap, quitter les contraintes qu’elle connaît au sol pour s’évader dans un espace en trois dimensions avec des libertés étendues est une source d’émancipation. En conséquence, chaque membre d’un club ou d’une association pratiquant le Handi planeur s’en trouve grandit et l’image auprès du public est généralement très positive. 

Qui peut voler ?

En tant que sport assis, le planeur permet une pratique parfaitement intégrée pour les pilotes handicapés des membres inférieurs mais aussi pour bien d’autres handicaps au moyen de divers niveaux d’expériences et de licences qui ne nécessitent pas systématiquement une aptitude médicale. 

Dans le cadre d’une formation pour l’obtention d’une licence de pilote de planeur, le candidat doit obtenir comme tout pilote une aptitude médicale. Pour un pilote handicapé, une décision d’aptitude doit être prise à titre dérogatoire par le conseil médical de l’aéronautique civile dans le cadre de l’arrêté du 5 Novembre 2002. La conduite à tenir est bien documentée et référencée sur la circulaire de la FFVP

Comment accéder au planeur et le piloter ?

De par leur fuselage profilé et leur position basse au sol, les planeurs sont facilement accessibles par un simple transfert permettant un accès en toute autonomie. Pour les personnes en situation de handicap des membres inférieurs, le pilotage nécessite une adaptation du planeur qui consiste à ramener la commande des pédales du palonnier sur une commande manuelle actionnée le long du fuselage avec la main gauche. Cette commande appelée « malonnier » est assortie d’un système de crantage des aérofreins permettant de gérer ceux-ci en même temps avec la main gauche.

Au niveau des membres supérieurs, il est nécessaire que le pilote puisse manœuvrer toutes les commandes ainsi que les instruments du tableau de bord. Pour les pilotes mal voyants, sourds et malentendants, des dispositifs tels que ceux utilisés en aviation moteur existent. Cependant, tous les clubs de la FFVP ne sont pas encore dotés de ces dispositifs, pensez à vous renseigner avant de vous déplacer dans le club. 

Pour ceux qui ne se sentiraient pas l’âme d’un pilote mais qui veulent simplement profiter de glisser dans l’air, des vols d’initiation sont possibles dans tous les clubs et vous pouvez aussi souscrire à une licence Duo vous accordant un certain nombre de privilèges en étant accompagné par des pilotes qualifiés. 

Comment se déroule la formation à la licence de pilote de planeur pour une personne en situation de handicap ?

A la Fédération Française de Vol en Planeur, nos instructeurs formés handi planeur, vous accueillent au sein de clubs répartis dans toute la France pour vous mener jusqu’au brevet de pilote ou pratiquer en licence loisir. Une bourse de 200€ est accordée au lâché en vol solo d’un pilote handi et des subventions sont régulièrement disponibles, à la charge des clubs et des personnes intéressées d’en faire la demande. 

Les clubs et instructeurs désireux de se lancer dans une activité handi planeur peuvent consulter la rubrique Conseils aux FI(s).

Où pratiquer ?

La France dispose sans aucun doute du parc de planeurs adaptés le plus important au monde. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du territoire et il y a beaucoup de chances que vous trouviez un club équipé à proximité de chez vous. 

Carte des clubsHandiguide

Cap Envol

Cap Envol est le rassemblement des pilotes de planeur handicapés européens. Durant une semaine, Cap Envol s’articule autour de vols d’instructions et de performance, de discussions et d’échanges sur la pratique handiplaneur.

En savoir plus sur Cap Envol

Exofly

L’inclusion des pilotes en situation de handicap des membres inférieurs a été rendue possible ces dernières années par la volonté de certains constructeurs de planeurs de proposer des malonniers, commandes manuelles, pour actionner la dérive de certains planeurs.  Un des intérêts de ce type d’adaptation est qu’elle n’est en rien incompatible avec le pilotage par des pilotes valides, les commandes manuelles rajoutées se démontant très facilement lors de la rotation entre un pilote handicapé et un valide. Cependant, étant donné l’exigence d’agrément de ces transformations, elles ne sont pas très répandues et seul un petit nombre de planeurs biplace et monoplaces peuvent être équipés de malonniers.

Cela a amené quelques pilotes handicapés planeur ou avion à réfléchir autrement : « et si on équipait le pilote et pas le planeur ou l’avion ? ». Avec comme conséquence l’accès universel au plus grand nombre de machines. Cela a mené à la création du projet Exofly. Il a été lancé à l’initiative du Comité Départemental de Vol en Planeur des Pyrénées Orientales en collaboration avec les élèves d’ISAE Supaero de Toulouse dans le cadre des PIE (Projets Ingénierie Entreprise) et le lycée polyvalent Charles Renouvier de Prades. 

Le projet a pour objectif de concevoir un système de commande manuel des palonniers, universel et autonome, amené par le pilote en remplacement des systèmes de malonniers propre à chaque planeur.

La commission Handiplaneur

La commission handi planeur a pour mission d’aider au développement et à l’accès de la pratique du planeur pour le plus grand nombre de personnes en situation de handicap. En cela, elle participe à la responsabilité sociétale de la Fédération Française de Vol en Planeur visant à l’inclusion des personnes handicapées.

La commission Handi-Planeur de la FFVP vous accompagne et répond à vos questions. Elle connaît les spécificités de chaque club pouvant vous accueillir et, en lien avec ceux-ci, peut vous orienter pour vos démarches.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la pratique handiplaneur, nous vous invitons à nous écrire à :

Close Menu