La Fédération Française de Vol en Planeur ouvre sa plateforme d’enseignement en ligne. Les stagiaires Pilote de planeur feront désormais leur apprentissage théorique sur ordinateur, tablette ou smartphone. Avec ce cours de 73 modules interactifs, les pilotes de planeur finissent leur transition vers les licences européennes EASA.
Depuis 2015, la FFVP opère sa mutation numérique en développant un panel d’outils complémentaires qu’elle met à disposition des licenciés et des clubs dans les domaines des licences et des assurances, de la formation, du suivi des validités des titres aéronautiques ou passage des examens en ligne. Ces logiciels sont interfacés entre eux et permettent notamment la génération automatique du rapport d’activité AERAL qui est transmis par chaque club à l’autorité aéronautique.
C’est au profit de tous les stagiaires pilotes de planeur que la Fédération vient de consacrer près de deux années de travail pour proposer un cours complet, intégrant vidéos, outils interactifs. La plateforme est totalement intégrée aux autres briques de la FFVP et permet suivi de la progression des élèves.
A l’issue de l’apprentissage, le responsable pédagogique du club est en mesure de présenter le stagiaire à l’examen théorique. La FFVP est une entité qualifiée par la DGAC pour assurer le passage des examens et c’est au sein même du club et à l’aide du logiciel Wingu que l’examen se déroule, sous le contrôle d’un examinateur.