Samedi 1er décembre, dans le cadre prestigieux du musée régional de l’Air d’Angers, Espace Air Passion, s’est déroulé la 28e édition du Congrès historique du… vol à voile ! Il est légitime de continuer à employer cette expression en l’occurrence, car la Commission historique de la FFVP qui l’organise, s’intéresse à la mémoire, à un temps ou le vol en planeur s’intitulait vol à voile, voire vol sans moteur !
L’événement 2018 a réuni une trentaine de personnes, dont Daniel Perciaux, secrétaire général adjoint de la FFVP qui a dit quelques mots de bienvenue. En terme de fréquentation, celle-ci a sans doute été en partie victime du climat social en France, car deux personnages-clef qui étaient attendus n’ont pas pu faire le déplacement : Jacques Rantet, membre de l’équipe de France lors du championnat du monde de Châteauroux en 1978, dont la quarantenaire était commémoré lors de ce congrès – ce fut le thème de la matinée – n’a pu nourrir le débat de son expérience, et Alain Bouchardon, le célèbre vidéaste vélivole de Fayence n’a pu assurer la présentation de son film projeté l’après-midi.
Néanmoins le déroulement de la journée a été nominal. Le Mondial 1978 a ravivé des souvenirs et l’assistance a posé de nombreuses questions au conférencier, Jean Barnérias, qui avait fait partie de l’organisation à l’époque.
Le déjeuner a été pris en commun à l’Envol, le restaurant d’Angers-Loire Aéroport, non sans la traditionnelle escale de la photo-souvenir de tout le groupe.
L’après-midi, le survol de la thématique des ailes volantes Fauvel, par Christian Ravel, a captivé le public, de même que le film La Banne d’Ordanche, berceau du vol à voile français, d’Alain Bouchardon, projeté en avant-première et transmis in extremis par Internet par son auteur ; ce film s’est avéré d’un grand intérêt documentaire.
Enfin, une évocation du concept d’atelier de préservation du patrimoine aéronautique, dans la lignée du Grand-prix du patrimoine (dont le prix AIRitage a couronné Yves Soudit pour la restauration d’un Castel 311P) a clôturé la journée, avant une visite guidée nocturne du musée pour ceux qui l’ont souhaité.
Le dernier numéro de Vieilles Plumes, le n° 27 consacré en très grande partie au 16 championnat du monde de vol à voile de Châteauroux 1978 a effectué ses débuts commerciaux à cette occasion. Il est naturellement disponible auprès des instances de la FFVP.